Dès la préhistoire, les nomades d’Asie centrale fabriquaient leurs vêtements et leurs habitations en feutre, à partir de poils d’animaux.
Cette matière non-tissée est de nos jours encore utilisée pour ses propriétés exceptionnelles, mais aussi par de nombreux artistes (Joseph Beuys, Matali Crasset) et stylistes (Borsalino, Christian Lacroix…).
La fibre de laine (et les poils d’animaux en général) possède de petites écailles superposées sur toute sa surface. La chaleur, l’humidité, les frottements et le savon provoquent l’ouverture de ces écailles. Les fibres vont alors s’accrocher les unes aux autres, de manière irréversible, pour former une structure très solide: le feutre.
Découvrez cette technique ancestrale, qui nécessite de la patience et un peu d’huile de coude !
A partir de mèches de pure laine mérinos, (plus d’une dizaine de teintes disponibles, qui peuvent être associées entre elles), vous verrez toutes les étapes pour faire naître cette forme ronde et douce de la calebasse.
Après l’avoir laissé complètement sécher chez vous, vous pourrez utiliser votre calebasse comme vide-poche, pour ranger vos bijoux, en cache pot pour votre Pilea préférée… ou tout simplement comme objet de décoration en tant que tel.
Vous repartirez avec votre « calebasse » en pure laine feutrée
Facilité :
- 3h d’atelier convivial, boissons chaudes et pause gourmande offertes
- Votre calebasse feutrée à la main !
60€ – Tout inclus
Atelier limité à 6 personnes
Prochain atelier :
Vous êtes un groupe de 3 personnes ou plus (adultes et enfants) ?
Contactez moi pour programmer votre atelier sur-mesure (sans supplément) le jour* et à l’heure qui vous convient (nocturne possible)
*sauf mercredi & dimanche